
L’équipe se propose de :
- Mettre en place un cadre clair et sécurisant
- Transmettre des pratiques nées de l’intégration de nos expériences
- Prendre le temps de rencontrer l’autre
- Porter attention au rythme et ajuster au fur et à mesure
- Etre garante de la cohésion du groupe
- Dans les temps d’échange, veiller à l’authenticité et à la circulation de la parole
- Jouer avec l’imprévu
- Laisser l’espace aux initiatives
- Prendre les choses avec humour pour amener de la légèreté et de la simplicité
L’équipe, c’est…
Cinq personnes qui co-créent le parcours et animent en duo la plupart des expériences.
Muriel Ney
Une vie de chercheuse, de la modélisation scientifique à la création artistique, avec la pédagogie et la peinture comme passions de toujours. Des formations aux processus de création et sa transmission, à l’accompagnement et l’écoute intime, me permettent un changement de cap professionnel qui me fait passer de chercheuse au CNRS à animatrice de stages de créativité artistique.
J’ai trouvé ma voie, j’accompagne les autres dans leurs recherches en peinture, pour leur donner confiance… à oser leurs rêves, leur sensibilité, leur beauté !
Craig Sutton
Une enfance passée à créer avec des legos, à dessiner, inventer des histoires, me déguiser, apprendre la magie avec mon grand-père… ou à regarder les choses, les textures, à travers la lentille de mon petit projecteur en plastique rouge puis, plus tard, avec un microscope ou un télescope. J’ai toujours cherché à voir et à vivre au-delà des apparences. Après, il y a eu la photographie, la création de bijoux, la peinture et l’écriture, toujours dans une optique de créer, d’inventer, de me surprendre, avec le bonheur que cela procure.
Maintenant, grâce à l’École du Regard, j’ai envie d’aider d’autres à découvrir ce bonheur, à cultiver leur imagination et augmenter leur créativité propre.
Amanda Bouilloux
Le corps en mouvement est ce qui me porte depuis mon enfance. Que ce soit en tant que danseuse, chorégraphe ou créatrice de la forme « Mise en mouvement », je m’interroge sur notre relation au corps et comment nous pouvons mettre de la conscience sur sa respiration, ses sensations et son vivant.
A travers l’exploration, la relation à soi, à l’autre et à l’espace, avec le jeu et l’écoute, j’invite chaque personne à une rencontre intime, parfois drôle ou plus sensible et avec la douceur comme moteur.
Frédérique Martinet
Merci, merci, merci… à mes parents pour l’humour, à ma grand-mère pour les créations-bricolages avec ce qu’on a sous la main, à l’école pour l’envie qu’elle m’a donnée d’apprendre ailleurs, au yoga pour la tentative de sentir mon corps, à mes enfants pour l’alerte face à la toute puissance, à Brigitte Sénéca pour la pugnacité en peinture, au Coeur Thérapeute pour les bases de l’accompagnement psycho-corporel, à Mandoline Whittlesey pour un autre regard sur le système nerveux et le corps, merci aux oiseaux, aux ami/es, aux arbres, aux gens et à leurs pépites, aux saisons…
J’ai à coeur chaque jour de partager ces cadeaux tant dans les rencontres individuelles qu’au sein de groupes motivés par la peinture, la présence au corps et ce qui lie les deux.
Isabelle Barthèlemy
Dès l’enfance je pratique le théâtre et la danse, très tôt dans un milieu professionnel et d’emblée dans un dialogue avec d’autres champs artistiques (poésie, arts visuels, musique électroacoustique…). Ce parcours se voit enrichi par des techniques de perception corporelle et d’expression vocale, par des approches méditatives ou thérapeutiques et bien sûr par l’expérience de la vie.
C’est un cheminement qui s’élabore à la fois sur un plan personnel et dans la relation à l’autre : co-création, accompagnement. J’aime y retrouver l’exploration, l’improvisation, la prise de conscience et être témoin de l’éclosion en chacun.