
« Si je prends le temps de regarder simplement ce qui m’entoure, ma tête se vide et je sens mon coeur s’ouvrir à ce que je perçois. Alors me vient un sentiment de calme, de grande présence et de joie… à exister ! »
Muriel Ney
fondatrice de l’école
La vision
La pratique centrale de l’école du regard est la peinture. Des yeux à la main, s’inspirer de ce qui est vu, engager tout son être (sensations, émotions, imagination, intuition…), traduire et matérialiser son expérience sur une toile. Le processus de création nous invite à porter notre attention sur le monde extérieur, notre monde intérieur et le passage entre les deux. S’intéresser aux apparences, paradoxalement, permet de mieux discerner ce qu’il y a derrière. Au fil du temps, les réalisations témoignent de la transformation du regard qui s’émancipe : regard sur soi, les autres, la création artistique.
Les pratiques
- La peinture, le dessin, la photographie
- L’observation intérieure
- Le corps en mouvement
Les propositions peuvent s’adapter en fonction de vous, de vos expériences passées. Elles invitent à approfondir, ou bien à retrouver la fraicheur des débuts : hésitation face à l’inconnu, curiosité des possibles, joie des découvertes !
Les atouts
- Du temps pour :
– vivre des explorations guidées et écouter vos résonances intérieures
– jouer, mettre votre corps et vos désirs en mouvement
– avoir un regard sur les créations des autres et exposer les vôtres - Une pédagogie basée sur l’expérience, amplifiée par le vécu au sein d’un groupe stable
- Des entretiens individuels sur place et par téléphone : du recul pour nourrir votre regard sur le processus en cours, accueillir vos questionnements et découvertes