
Un parcours de création plastique
nourri par les échanges et l’expérience
Un parcours de création plastique
nourri par les échanges et l’expérience
« Si je prends le temps de regarder simplement ce qui m’entoure, ma tête se vide et je sens mon coeur s’ouvrir à ce que je perçois. Alors me vient un sentiment de calme, de grande présence et de joie… à exister ! »
Muriel Ney
fondatrice de l’école
La pratique centrale de l’école du regard est la peinture. Des yeux à la main, s’inspirer de ce qui est vu, engager tout son être (sensations, émotions, imagination, intuition…), traduire et matérialiser son expérience sur une toile. Le processus de création nous invite à porter notre attention sur le monde extérieur, notre monde intérieur et le passage entre les deux. S’intéresser aux apparences, paradoxalement, permet de mieux discerner ce qu’il y a derrière. Au fil du temps, les réalisations témoignent de la transformation du regard qui s’émancipe : regard sur soi, les autres, la création artistique.
Les propositions peuvent s’adapter en fonction de vous, de vos expériences passées. Elles invitent à approfondir, ou bien à retrouver la fraicheur des débuts : hésitation face à l’inconnu, curiosité des possibles, joie des découvertes !
Le parcours 2025/2026 est ouvert à toutes et tous que vous ayez ou non une pratique artistique.
Vous avez envie de…
Nous pouvons vous proposer un atelier pour se rencontrer et faire un essai, voir la rubrique Lieu, contact
Parcours d’une année avec un groupe de 12 personnes au maximum :
15 jours sur place répartis sur 5 rencontres (espacées de 2 mois)
2 entretiens individuels par téléphone (voir les atouts), avec Isabelle Barthèlemy ou Frédérique Martinet
et des propositions d’expériences à faire chez soi.
A chaque rencontre nous allons proposer un processus de création; cependant, nous mettrons le focus sur l’un ou l’autre de ces points :
3 jours : du vendredi 31 octobre à 10h30 au dimanche 2 novembre à 16h30
2 jours : du vendredi 9 janvier 18h30 au dimanche 11 à 16h30
2 jours : du vendredi 6 mars 18h30 au dimanche 8 à 16h30
3 jours : du vendredi 8 mai à 10h30 au dimanche 10 à 16h30
5 jours : du mercredi 8 juillet à 10h30 au dimanche 12 à 16h30
Enseignement (matériel inclus) : 1700 euros à régler lors de la première rencontre (possibilité de payer en plusieurs chèques encaissés selon votre demande)
Hébergement : une nuit avec petit-déjeuner 25 euros avec vos draps (supplément 15 euros, le lit est fait). Il y a 12 nuits au total.
Repas : 26 euros par jour (déjeuner et diner). Comptez 12 journées-repas. Le premier est toujours un repas partagé.
Un virement de 400 euros d’engagement à l’inscription (à régler avant la première rencontre, éventuellement en plusieurs fois) sur le compte de l’Association Etilesum.
Cinq personnes qui co-créent le parcours et animent en duo la plupart des expériences.
Une vie de chercheuse, de la modélisation scientifique à la création artistique, avec la pédagogie et la peinture comme passions de toujours. Des formations aux processus de création et sa transmission, à l’accompagnement et l’écoute intime, me permettent un changement de cap professionnel qui me fait passer de chercheuse au CNRS à animatrice de stages de créativité artistique.
J’ai trouvé ma voie, j’accompagne les autres dans leurs recherches en peinture, pour leur donner confiance… à oser leurs rêves, leur sensibilité, leur beauté !
Une enfance passée à créer avec des legos, à dessiner, inventer des histoires, me déguiser, apprendre la magie avec mon grand-père… ou à regarder les choses, les textures, à travers la lentille de mon petit projecteur en plastique rouge puis, plus tard, avec un microscope ou un télescope. J’ai toujours cherché à voir et à vivre au-delà des apparences. Après, il y a eu la photographie, la création de bijoux, la peinture et l’écriture, toujours dans une optique de créer, d’inventer, de me surprendre, avec le bonheur que cela procure.
Maintenant, grâce à l’École du Regard, j’ai envie d’aider d’autres à découvrir ce bonheur, à cultiver leur imagination et augmenter leur créativité propre.
Le corps en mouvement est ce qui me porte depuis mon enfance. Que ce soit en tant que danseuse, chorégraphe ou créatrice de la forme « Mise en mouvement », je m’interroge sur notre relation au corps et comment nous pouvons mettre de la conscience sur sa respiration, ses sensations et son vivant.
A travers l’exploration, la relation à soi, à l’autre et à l’espace, avec le jeu et l’écoute, j’invite chaque personne à une rencontre intime, parfois drôle ou plus sensible et avec la douceur comme moteur.
Merci, merci, merci… à mes parents pour l’humour, à ma grand-mère pour les créations-bricolages avec ce qu’on a sous la main, à l’école pour l’envie qu’elle m’a donnée d’apprendre ailleurs, au yoga pour la tentative de sentir mon corps, à mes enfants pour l’alerte face à la toute puissance, à Brigitte Sénéca pour la pugnacité en peinture, au Coeur Thérapeute pour les bases de l’accompagnement psycho-corporel, à Mandoline Whittlesey pour un autre regard sur le système nerveux et le corps, merci aux oiseaux, aux ami/es, aux arbres, aux gens et à leurs pépites, aux saisons…
J’ai à coeur chaque jour de partager ces cadeaux tant dans les rencontres individuelles qu’au sein de groupes motivés par la peinture, la présence au corps et ce qui lie les deux.
Dès l’enfance je pratique le théâtre et la danse, très tôt dans un milieu professionnel et d’emblée dans un dialogue avec d’autres champs artistiques (poésie, arts visuels, musique électroacoustique…). Ce parcours se voit enrichi par des techniques de perception corporelle et d’expression vocale, par des approches méditatives ou thérapeutiques et bien sûr par l’expérience de la vie.
C’est un cheminement qui s’élabore à la fois sur un plan personnel et dans la relation à l’autre : co-création, accompagnement. J’aime y retrouver l’exploration, l’improvisation, la prise de conscience et être témoin de l’éclosion en chacun.
Une maison de village en Bourgogne Sud, pour respirer dans la nature.
Un atelier de peinture de 100m2 et une salle de pratiques corporelles de 150m2, pour s’exprimer, libre de ses gestes…
Chez Muriel et Craig
L’Arancia
9 rue de la mairie
71520 Trambly
Arrêt de bus le plus proche : Cluny
Gares : Macon Loché ou Macon ville
En voiture : 1h du nord de Lyon…
etilesum sur gmail.com ou 09-54-03-08-18 (répondeur)
Nous pouvons répondre à vos questions par téléphone ou par mail, vous donner un rendez-vous pour se rencontrer, ou vous proposer un atelier d’essai.