Je n’ai jamais cessé de peindre et dessiner depuis toute petite. J’ai rejoins un premier atelier à l’âge de 11 ans et plusieurs autres ensuite, où j’ai expérimenté toutes sortes de techniques. Pas d’habileté innée, mais la nécessité intérieure et l’enthousiasme, je ne pouvais pas rester longtemps sans peindre. Je faisais alors, le plus souvent, des copies de photos et une peinture avec assez peu de liberté.
Aussi, tout au long de ma vie d’enfant et d’adulte, j’ai recherché des expériences « d’être dans mon corps » : par le yoga, la danse (chorégraphiée ou libre), le Body Mind Centering, l’approche Feldenkrais.
A 36 ans, j’ai rencontrée Brigite Sénéca et au bout de près de quatre années à suivre ses ateliers et à désapprendre, j’ai vu naitre ma « première peinture », d’après des croquis du corps nu d’un modèle… une source d’inspiration qui ne s’est pas tarie depuis.
J’ai ensuite suivis une formation où j’ai pu faire des expériences approfondies et conscientes du processus de création en peinture et aussi en danse et en chant, et de la méditation : une formation de 3 années intitulée « art thérapie » suivie d’une année de formation à la transmission « passeur de vie », avec Brigitte Sénéca, Max Diakok, Jean-Philippe Senevel, Véronique Olivier.
Juste après, je me suis engagée pendant cinq années dans une formation à la méditation et à l’accompagnement par « l’écoute cellulaire active » avec des pratiques spirituelles et un groupe de personnes qui ont soutenu mes pas pour prendre le risque de la liberté dans tous les domaines… avec Joëlle et Jean-Frédérique Chabaud.
Des amitiés profondes et précieuses issues de ces deux parcours de formation me permettent de poursuivre ces apprentissages, surmonter mes peurs et mes limites, découvrir et accomplir qui je suis… avec Frédérique Martinet, Michèle Bazot, Anne Auzou, Amanda Bouilloux, Laurence Fontaine… et avec mon nouveau compagnon Craig, mes enfants Mathieu et Lisa, la vie !
J’ai longtemps été attirée par le nouveau, l’inconnu, et en même temps raisonnable et rationnelle. Cela et l’amour des mathématiques m’avaient conduite à devenir chercheur CNRS et enseignante (en physique, en écologie puis en éducation) pendant 21 ans, taraudée par la question constante de « à quoi ça sert » et « à quoi je sers ».
Aujourd’hui, c’est la peinture et la méditation qui donnent du sens à ma quête, à ma vie. J’ai trouvé ma voie : transmettre mon expérience du processus de création et de l’écoute intérieure, accompagner les autres dans leurs recherches, les aider à réveiller leur sensibilité, leur confiance, à oser leur beauté !